Le boni est-il un bon outil de mobilisation?

  • 2014-03-03
  • admin

« Les régimes de bonification sont là pour demeurer. Ils représentent de plus en plus un élément important de l’enveloppe de rémunération. Cependant, le fait d’offrir un régime de bonification n’assure pas automatiquement son succès. Plusieurs conditions doivent être respectées. Mais avant tout, nous croyons que la haute direction doit réfléchir à plusieurs aspects avant d’aller de l’avant avec ce type de programme. Mieux vaut retarder l’implantation d’un programme, plutôt que d’implanter un programme mal ficelé.

Bien que tous les spécialistes prônent la simplicité dans la conception des programmes, nous sommes forcés de conclure que ce principe n’est pas toujours facilement applicable. Comme nous l’avons vu, le développement de ce type de programme implique plusieurs personnes, prend en compte la culture et la mission de l’entreprise, amène la haute direction à déterminer des indicateurs de performance liés à ses priorités d’affaires et à en déterminer la pondération.

Finalement, la calibration des intérêts des employés et de l’entreprise entraîne également une certaine complexité. Un certain niveau de simplicité peut donc être difficilement atteignable. En résumé, si vous êtes prêts à investir un pourcentage important de votre masse salariale dans un régime de bonification, vous voulez sûrement en avoir pour votre argent. Pour ce faire, assurez-vous de respecter certaines règles et n’hésitez pas à remettre en question votre programme. Les organisations évoluent : il ne devrait pas en être autrement des programmes de bonification. »

Source: CRHA

Article complet: http://www.portailrh.org/ReperesRH/fiche.aspx?p=562513